Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 15:18



C'est une des grandes fonctions vitales, qui parfois est difficile à réguler. Il ne va pas de soi. Le paradoxe avec le sommeil, c'est que bien qu'il soit inné, il nécessite un apprentissage.
Il dépend de l'environnement géographique, de l'alternance jour-nuit, synchroniseur solaire. Il est influencé par l'environnement social, les habitudes familiales, les condition de logement, etc.. Il est également lié aux facteurs psychologiques et dépend de notre capacité à nous abandonner, à régresse et de l'atmosphère sécurisante qui nous entoure. L'anxiété, l'agitation, l'agressivité, les maladies, etc, sont autant de menaces qui pèsent sur lui.

Ce livre n'est pas conçu comme un guide pratique et encore moins un mivre de recettes. Mais il aborde les différents troubles du sommeil à travers des cas concrets pris dans l'expérience de thérapeutique de l'auteur.
Certaines histoires mettent en évidence les interférences qui peuvent exister entre les troubles du sommeil et le vécu des parents.
Il montre que pour aider un enfant à retrouver le sommeil, il n'y a pas de recettes miracles mais plutôt une écoute attentive de ce qui se vit au sein de la famille. La créativité des parents, leur interprétation des signaux qu'envoient les enfants, l'intuition, l'amour sont encore las meilleures façons de lutter contre ces troubles.
Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que la personnalité de l'enfant, sa santé, le rôle de l'environnement, les soucis des parents, l'interpénétration des générations, sont autant de facteurs à prendre en compte dans la compréhension des troubles du sommeil. Des problèmes, inconscients, liés parfois à des situations remontant à la propre enfance des parents, peuvent avoir une influence sur le comportement de l'enfant comme sur le leur et les rendre + ou - inefficaces face à certaines difficultés rencontrés par l'enfant. Il faut beaucoup de patience, de remise en cause pour que tous retrouve une valorisation personnelle. Mais le jeu en vaut en chandelle, car chacun retrouvera alors le calme, le plaisir de vivre et le sommeil....
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
coucou, ça a l'air très interressant ! bisous et bonne journée
Répondre
B
ce sommeil que j'ai perdu naturelement depuis mon accident .........bisouspat
Répondre
B
ce sommeil que j'ai perdu naturelement depuis mon accident .........bisouspat
Répondre

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages