Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 14:48



 Au travers de cet ouvrage, soeur Emmanuelle tente de retracer sa vie en rétablissant sa vérité. Sa vie faite de rires, pleurs, joies et tristesse, ses grandeurs et ses bassesses.
Il est très agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié. Il est à son image et il ne fait pas de prosélytisme.

Il est conçu en 3 Livres de 3 parties chacun.
- 1er livre intitulé : Combat vers un + grand amour avec sajeunesse, son passage à Istambul, et ses périples de pays en pays

- 2d livre: Le temps du + grand amour avec la vie au bidonville, misère et grandeur des chiffonniers et aimons-nous vivant
-3ème livre: Les Confessions avec les chemins de la conversion, au soir de ma vie, dernières étapes vers l'imprévu.

Les Confessions d'une religieusesont son interprétation de ce qu'elle a vécu. Elle l'aura voulu posthume par pudeur probablement. Car parfois par volonté de vérité, elle se met à nue, si je puis dire. Peut-être aura-t-elle voulu ainsi éviter d'avoir à répondre à certaines questions qui auraient pu être embarrassantes.
Elle ne raconte pas sa vie comme on aurait pu se l'imaginer. Mais elle l'explique plutôt. Elle tend à dire le sens qu'elle y a discernée avec toute sa complexité, ses paradoxes, le sens aussi de ce qu'elle est convaincue d'avoir reçu, le sens qu'elle lui a donné.
Ce livre constitue aussi un vibrant hommage à toutes les passionnés comme elle de la justice, à tous les combattants connus ou inconnus de la cause des pauvres.
Cette femme avait 1 tempérament de feu, 1 sorte de révolte permanent, de violence même l'habitait continuellement. Cela a conduit parfois à à ses irruptions soudaines et incontrôlées de colère. Mais cette violence interne a été fondatrice.
La mort de son père quandelle était très jeune, l'aura amputée toute sa vie de quelque chose. C'est une femme qui aime réussir, commander. Elle l'avoue elle même, elle n'a jamais su être une collaboratrice de l'action des autres. Mais elle aime plaire aussi, être en compagnie des grands de ce monde, tout en se mettant au service des pauvres.
Le "business", elle connaissait et à su l'exploiter au mieux pour ses actions humanitaires, pour lever des fonds notamment. C'est un vrai caméléon car elle a su s'adapter à tous les milieux sociaux et culturels. C'est en quelque sorte une reine de la communication.
C'est facile de lui jeter la 1ère pierre en mettant en avant ses défauts mais force est de constater que ceux-ci, que ses travers furent aussi de grands atouts.
Dans ce livre, elle montre une voir spirituelle possible à ceux qui croient comme à ceux qui ne croient pas sans prosélytisme. Pour elle, le bonheur de l'homme et son salut n'est pas ailleurs que dans la propre identité de l'homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je prefere une religieuse comme cette femme que celle qui sont dans des couvents et qui servent à rien. Au moins soeur emmanuelle allait sur le terrain  pour soigner ou secourir des gens.bisouspat
Répondre

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages