Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 15:51

Voici une partie d'un entretien entre le théologien brésilien Boff, l'un des rénovateurs de la théologie de la Liberté, et le Dalaï Lama.

 

"Dans une discussion à propos de la religion et de la liberté dans laquelle le Dalai Lama et moi-même participions, je lui ai
demandé, un peu malicieusement, lors d’un temps libre, une question qui me semblait très importante:
 

« Sa Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion? »

Je pensais qu’il dirait:

 « Le bouddhisme tibétain » ou

« Les religions orientales beaucoup plus vieilles que le christianisme. »

 
Le Dalai Lama s’est arrêté, m’a souri et, en me regardant droit dans les yeux…

Il me répondit:
« La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi, une meilleure personne. »

Pour me sortir d’embarras,avec une réponse si remplie de sagesse, j’ai alors demandé:

 


« Qu’est-ce qui nous rend meilleur? »

  


Il a répondu:

  


« Tout ce qui te remplit de compassion,te rend plus sensible,
plus détaché,plus aimable,plus humain,plus responsable,plus respectueux de l’éthique.La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion. »

 

Il ajouta

 

 « Mon ami je ne suis pas intéressé par ta religion ou si tu es religieux ou pas...

Pour moi ce qui est important c'est la façon dont tu agit avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté et devant tout le monde.

Rappelle-toi que l'univers est l'écho de nos actions et de nos pensées.

La loi de l'action et de la réaction n'est pas exclusive à la physique, elle est valable également pour nos relations humaines.

Si j'agis avec bonté, je recevrai de la bonté. Si j'agis avec méchanceté, je recevrai de la méchanceté.

Ce que nos grands-parents nous ont appris est la pure vérité : tu recevrai toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux n'est pas une affaire de destin, c'est une question d'options ou de choix. »

 

 

 

En résumé, le Dalaï Lama a dit:

Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des Mots.
Prends soin de tes mots parce qu’ils deviendront Actions.
Prends soin de tes actions parce qu’elles deviendront Habitudes.
Prends soin de tes habitudes parce qu’elles formeront ton Caractère.
Prends soin de ton caractère parce qu’il formera ton Destin,
et ton destin sera ta Vie

et...

 

« Il n’y a pas de religion plus grande que la Vérité

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Coucou Virginie<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu dois t'en douter , je ne suis pas un adepte de la religion. J'ai surtout le sentiment de vouloir etre bon et avoir la concience tranquille .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages