Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 10:54

Il y a 1 ou 2 semaines je vous avais parlé du don du sang  et je voudrais vous donner quelques informations supplémentaires car à mes yeux c’est super important même si je ne peux donner en ce moment : mon accouchement trop proche et l’allaitement en cours, ce n’est pas conseillé je risquerais d’être à plat comme on dit. C’est un geste gratuit qui sauve des vies.

Premièrement  le 14 juin dernier ce fut la 1ère journée mondiale du don du sang.

 

Aujourd’hui, en France chaque jour 8000 dons de sang sont nécessaires car de nombreux malades on besoin d’une transfusion : accidentés, opérés, grands brûlés, personnes souffrant de leucémies. Malheureusement les besoins continuent d’augmenter + de 5% en 2007 et les dons ne progressent pas. Selon l’Etablissement français du sang, opérateur unique des activités nationales de transfusion sanguine, il faudrait 200 000 donneurs supplémentaires par an (soit 800 dons de sang en + par jour). 4% des Français donnent leur sang chaque année. Il y a donc urgence à se mobiliser

 

Je voudrais mettre fin à quelques idées reçues, comme je l’entends fréquemment autour de moi au détour d’une conversation comme à l’école suite à une collecte.

 

1.     Cela ne représente pas de risque pour la santé :

-          le don obéit à des règles très strictes. Le matériel (aiguilles, tubes, poches) est non seulement stérile mais aussi à usage unique.

-          Il faut être en bonne santé, peser au minimum 50 kg et être âgé de 18 à 65 ans (60 ans s’il s’agit du 1er don).

-          Ne pas avoir été confronté à des situations à risques au cours du mois précédent le don: voyages dans certains pays étrangers, rapport sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, injection de drogues…

-          Ne pas s’être fait tatoué ou fait un piercing dans les 4 mois précédent le don

-          Ne pas avoir subit récemment d’opération chirurgicale, de soins dentaires

-          Ne pas avoir été transfusé depuis peu

-          Ne pas être enceinte et ce jusqu’à 6 mois après l’accouchement

Donc toutes causes  confondues, il y a tout de même 8% de prétendants au don qui sont recalés.

 

2.     C’est vrai que c’est fatiguant pour l’organisme c’est pour cela qu’on demande à être en bonne santé afin qu’il n’y ait pas aucune conséquence. Petite astuce : faire son don le matin pour limiter la fatigue car la quantité de fer y est + importante. De + depuis le 15 mai sur chaque donneur potentiel un test de contrôle du taux d’hémoglobine est réalisé avant chaque don afin de ne pas prélever du sang sur des personnes anémiées en fer.

 

3.     Contrairement à ce que l’on entend beaucoup il ne faut pas être à jeun pour donner son sang, bien au contraire. Un bon petit déjeuner ou déjeuner, sans boissons alcoolisées évidemment, est recommandé tout comme de boire beaucoup avant et après le don.

 

4.     On peut donner son sang plusieurs fois par an dans la limite de 3 fois pour les femmes et de 5 fois pour les hommes. Toutefois il faut respecter un intervalle de 2 mois entre chaque don. Bref en tout et pour tout le don ne prendras que 40 min entre l’entretien, le don lui-même, la phase de repos où on peut manger, boire un petit quelque chose.

 

Bref si j’ai réussi à vous convaincre, je vous donne le site Internet qui vous permettra de trouver l’adresse de l’un des 173 sites fixes de collectes ou de connaître les lieux et dates des collectes mobiles : www.dondusang.net  

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
oui c'est important, tu vois moi à mon centre le sang ils en ont assez, mais les plaquettes restent un grave souci, car vu qu'elles ne se conservent pas, il faudrait que les gens en donnent tous les jours et c'est pas le cas. Il est vrai que ça dure plus longtemps qu'un don de sang, mais pour la personne qui l'attend pour vivre, qu'est ce que 3h dans notre vie ? les institutions devraient faire une communication autre pour amener les gens à donner. En france faut choquer pour interpeller, là on est loin du compte.
Répondre
K
Ils passent chez moi le 20 juillet, avec cheri on y sera
Répondre
L
moi j'ai ma carte de donneur ! mais depuis mes 2 hémorragie de la délivrance, je suis bien fatiguée et je n'ai plus donné mon sang !!!! c'est une grande initiative et un grand partige !bises et bon dimanche
Répondre
B
belle initiative de ta part !! je devrais rentrer dans le cadre alors bisouspat
Répondre

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages