Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 17:19

 

Je vous présente le 3ème volet sur la violence éducative. 

Je vous détaille succinctement le rapport de l’OMS relatif aux conséquences de la violence. Tout d’abord il est mentionné cette phrase importante à mes yeux : Les effets nocifs commencent avec les coups les plus faibles.

 

  1. Conséquences sur la santé de l’enfant :

 

-          alcoolisme et toxicomanie,

-          déficience intellectuelle,

-          délinquance,

-          violence et prises de risques,

-          dépression et angoisse,

-          retards de développement,

-          troubles de l’alimentation et du sommeil,

-          sentiment de honte et de culpabilité,

-          hyperactivité,

-          mauvaises relations,

-          mauvais résultats scolaires,

-          piètre estime de soi,

-          trouble de stress post-traumatique,

-          troubles psychosomatiques,

-          comportements suicidaires et automutilation

 

  1. Conséquences sur la santé de l’enfant à plus long terme  

 

-          cancer,

-          affection pulmonaire chronique,

-          fibromyalgie,

-          syndrome du colon irritable,

-          cardiopathie ischémique,

-          maladie du foie….

 

Il évoque le fardeau financier (éloquent, à méditer, ce serait intéressant que l’état, le ministre de la santé, entre autres,  se penche sur cet aspect des choses, eux qui cherchent tant à faire des économies !!!!) :

- coûts les organismes d’assurances maladies, dans les remboursements des médicaments, hospitalisations … pour  les maladies et autres,

- coûts pour les organismes sociaux qui examinent les cas de maltraitance qui leurs sont signalés et qui protègent les jeunes victimes,

- dépenses liées à l’arrestation et aux poursuites judiciaires engagées contre les délinquants,

- coûts pour le système éducatif,

- coûts associés aux foyers d’accueil,

- coûts pour le secteur de l’emploi  dus à l’absentéisme et à une faible productivité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
pour son caractere c'est difficile !! le mariage approche . pour son etat c'est stable .Mercibisouspat
Répondre

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages