Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 15:06

Ingrédients

- 1 petit brocciu
- 3 oeufs
- 1 orange non traitée de préférence
- 5 à 7 cuillères à soupe de sucre
- selon notre goût 1 petit verre d'eau de vie surtout si c'est de la brousse et pas du brocciu, mais ce n'est pas indispensable.



Préparation

Dans une jatte, mélanger le brocciu (que nous prononçons "broutche"), le sucre en poudre, les oeufs et le zeste râpé d'orange.
Verser cette préparation dans un moule beurré d'environ 20 cm de diamètre
Faire cuire 25 min au four préchauffé th-6

Il est possible de remplacer le zeste d'orange par un zeste de citron. C'est différent mais tout aussi bon.

Pour la petite histoire :

Le vrai brocciu devient introuvable à la mi-juillet car les troupeaux passent l'été en montagne. C'est un fromage blanc, en quelque sorte, un peu comme de la faisselle. Il est fait avec du lait de brebis. Son goût est particulier, mais c'est doux et agréable dans les plats. Moi qui ne court pas après le fromage de brebis, j'apprécie le brocciu dans les plats principalement quand il est cuit. 
Le produit de remplacement que l'on peut se procurer en été s'appelle la brousse mais sa finesse, d'une part, est loin d'égaler celle du vrai brocciu mais d'autre part elle n'a pas grand chose à voir avec le vrai brocciu. Elle est beaucoup plus fade. Son aspect et sa consistance sont aussi différents
On peut l'utiliser en cuisine comme en pâtisserie.





 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages