Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 14:37




Après une nuit difficile, Guillem était malade, il a eu 40,5°C hier soir donc autant vous dire que dans ces conditions on ne dort pas sur ces 2 oreilles, je prenais mon petit déjeuner quand j'ai entendu la mort de Mickaël Jackson. Ma tartine a failli tomber dans mon bol et j'ai "Merde, c'est pas vrai". Guillem m'a de suite répondu : "Maman c'est pas bien tu as dit un gros mot, pourquoi? " Je lui ai expliqué et là il a voulu entendre de ses chansons. Internet est génial pour ça et là il m'a dit : " Maman tu as vu comme le Mr. il dans bine on dirait qu'il glisse sur le sol, j'avais jamais vu ça. Il chante bien en +".

Et bien oui à 4 ans on peut aussi ce roi de la pop....

Je ne vais pas rentrer dans les détails de sa personnalité ni même faire état de toutes les controverses dont il a fait l'objet ses derniers temps. Je reste convaincu que s'il était ainsi c'est en partie en raison de son enfance notamment en ce qui concerne sa maladie du syndrome de Peter Pan, c'est à dire vouloir rester enfant toute se vie coûte que coûte. Il n'a pas vraiment eu d'enfance. Il était aussi un hypocondriaque, sans parler de tout le reste qui a terni son image, sa crédibilité.

Mais au delà de tout ça, il reste une étoile de la musique. Il a révolutionné la musique pop, tant par la musique, les clips, que la danse. Il incarnait à lui seul les fonctions d'auteur, de compositeur, de chorégraphe, d'interprète. C'est un homme de talent.

C'est tout petit que sa "carrière" commence, poussée par un père que l'on dit violent où il est privé d'une enfance normale. C'est dès 1963 qu'il commence à se produire en public avec quatre de ses frères, dans un groupe baptisé les "Jackson 5". Ils feront le tour du monde.

Après une apparition en 1969 dans "The Ed Sullivan Show", une émission de variété très populaire aux Etats-Unis, ils sortent leur premier album en 1970: "Diana Ross Presents the Jackson 5" (Motown), qui contient les tubes "I Want You Back" et "I'll Be There", deux numéros un des ventes. Diana Ross l'a beaucoup aidé notamment quand il a quitté le groupe. 

En  1972, tout en continuant à chanter avec ses frères, Michael Jackson sort son premier album solo, "Got to Be There", qui connaît déjà un beau succès. 1979  il sort un autre album , "Off the Wall", et là il devient le premier artiste solo à placer quatre singles issus du même album dans le top 10.

La consécration mondiale viendra trois ans plus tard. En 1982, "Thriller" est l'album de tous les records: il remporte huit Grammy Awards, une première, et devient l'album le plus vendu de tous les temps avec environ 50 millions d'exemplaires diffusés dans le monde entier. En plus du single éponyme, il contient les tubes "Billie Jean" et "Beat It".


En 1984: ses cheveux s'enflamment lors du tournage d'une publicité pour Pepsi Cola. Commence alors une série d'opérations chirurgicales qui vont modifier peu à peu le visage du chanteur. En 1985, c'est "We Are the World. En 1987, il sort un nouvel album, "Bad", se vend à  + de 22 millions d'exemplaires dans le monde et place cinq chansons en tête du palmarès aux Etats-Unis....etc


Je vous mets la chanson qui a le + ému mes enfants, car Amàlia dansait et "chantait" aussi en même temps. Mais c'est celle aussi que j'ai souvent en tête, je l'ai toujours adoré. Certes il ne chante pas seul mais c'est une des + belles pour moi. Et puis difficile de choisir parmi tous ces succès....

Il s'agit du titre We Are the World. C'est une chanson à but caritatif dont l'objectif était de collecter des fond pour lutter contre la famine en Ethiopie, pour ceux qui sont de ma génération, peut-être avez-vous amener votre sac de riz àl'école pour aider ces populations? Elle date de 1985 et elle a été  écrite par Michael Jackson et un autre grand personnage de la chanson américaine Lionel Richie, produite par Quincy Jones. Elle a été enregistrée par le groupe de musiciens USA FOR AFRICA.

La chanson est récompensée par 3 Grammy Awards en 1986. De + le titre s'est vendu à plus de 7.5 millions d'exemplaires aux USA. Il fait partie d'un album USA for Africa : We Are The Worldvendu quant à lui à 3 millions d'unités. Ce projet (album, vidéoclip, single) dont les bénéfices s'élevant à 50 millions de dollars on été reversé à la cause que Mickael Jackson voulait défendre.

Et oui c'est aussi une autre de ses facettes. Il donnait beaucoup a des oeuvres caritative sans en faire la "promotion" médiatique. Un homme étrange à différents visage mais qui restera, comme le Elvis Presley à mon sens, un roi de la chanson internationale, il restera dans la légendepour ces chansons....

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le côte Peter pan ou hypocondiaque de cet artiste ne me choquait pas, cje trouvais même cette facette de sa personnalité attendrissante. Musicalement il devait avoir du génie pour qu'il soit l'artiste qui ait vendu le plus disque du monde, même si moi je n'aimais pas sa musique.
Répondre
V
<br /> la musique est une affaire de goût ce que certains aiment d'autres non...<br /> <br /> <br />
B
cette chanson: USA For Africa etait programmé dans l'un de mes futurs articles sur le Maroc. En evitant bien sur ! toutes polémiques , M. Jackson sera et restera une icone de l'Amerique au meme titre qu'Elvis ou Marylin. Le personnage est sans doute à l'image de cette amerique (que j'aime !) avec ses extremes , ses defauts et ses qualités. La representation des "tortures" et des "reves" de toute une nation. Le pays ou le chanteur , ils se sont fait seul , à la force du poignet et cela merite tous les respects.Je n'etais pas fan de Jackson mais plutot d'un autre "écorché vif" Jim Morisson : chanteur des Doors. Tres contreversé bien sur !! mais ca aussi j'adore.....bisouspat* wouah !! tes idées doivent paraitre bizarre aux autres femmes de la caserne (sans te facher , mais c'est plutot un compliment) j'ai connu l'administration pendant 33 ans et ce n'est pas ce qui est le plus ouvert. On marginalise vite fait !! ce qui a été mon cas .... beaucoup de jalousiebisouspat
Répondre
V
<br /> comme tu dis parfois je passe un peu pour une illuminée .... pas toujours facile mais je m'y fais, j'essaie de ne + y preter attention et quand on me donne un "conseil" , fait une remarque je ne<br /> relève pas cela évite bien des pb.<br /> Ay bout du compte je m'aperçois que je suis sur le bonne voie par rapport à d'autres notamment au comportement des enfants. Et puis mon homme est singulier aussi et cela en rajoutealors maintenant<br /> je m'éforce de ne pas faire auc autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse et là tu vois qu'en fait ce sont les autres qui sont mal à l'aise ....<br /> Tout ceci aide à grandir....<br /> bisous<br /> <br /> <br />
S
C'est un super hommage que tu lui as rendu. Je n'en ai pas eu le temps car je suis au boulot, et une version plus que limitée sur mon pc, du coup, ajouter des vidéos, photos, et tout, c'est impossible !En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il a des circonstances atténuantes vu l'enfance qu'il a eu, et encore, je trouve qu'il s'en est pas trop mal tiré.De toute façon, je pense qu'il n'aurait pas supporté de vivre plus vieux.Dommage qu'il n'ait pas réussi à faire sa tournée ...
Répondre

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages