Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 09:11

Saint-Nicolas ou Nicolas de Myre est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352.

Il fut moine, abbé, puis  évêque de Myre.

Il a été emprisonné sous Dioclétien puis relâché.

Il laissa une réputation de thaumaturge et devint un des saints les plus populaires en Orient comme en Occident.

Il est le saint patron de la Russie, de la Lorraine et aussi celui des enfants.

Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles :
    - En apprenant qu'un père n'avait pas de quoi fournir une dot de mariage à ses 3 jeunes filles, Nicolas jeta  de l'argent dans les bas que ces demoiselles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui et à ce geste, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.

-         Il ressuscita aussi 3 enfants qui, étaient allés glaner aux champs. Les enfants, selon la légende, auraient été tués par un boucher, il les a découpés.

C'est la légende la plus connue des petits lorrains ! Saint Nicolas est fêté principalement dans l'Est de la France (Lorraine et Alsace), le Nord, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche et les Pays Bas.

À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants, qui ont été sages durant toute l'année, reçoivent du pain d'épice (en forme de saint Nicolas). En revanche ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages reçoivent des coups de martinet par le père fouettard.

Le Père Fouettard,  qui accompagne Saint Nicolas lors des processions carnavalesques, serait le boucher de la légende. Pour lui faire regretter son méfait, Saint Nicolas l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

Saint Nicolas, il y a encore quelques années  (la génération de mes parents), avait la même symbolique que Noël aujourd'hui. C'était le 6 décembre que l'on offrait les cadeauxet non à Noël. Noël était peut-être plus religieux, on donnait des cagettes d'agrumes (mandarine, orange).

Voilà un des personnages qui a bercé mon enfance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
article intéressant, j'y apprends plein de choses sur Saint Nicolas!
Répondre

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages