Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 13:49
Je voulais reparler des maisons de retraite et éclaircir un point. En effet quand j'ai écrit mon article c'était un peu sous le coup de l'émotion et lorsque j'ai publié j'ai oublier de mentionner qu'il ne fallait pas mettre non plus toutes les maisons de retraite dans le même sac.

Ma belle-soeur Viny (http://lasematfamily.over-blog.com/), effectue un stage, justement , en tant qu'élev aide-soignante, dans une maison de retraite, à Capendu dans le département de l'Aude (11). Et les conditions de vie et la façon de traiter les personnes âgées sont bien différentes. Cette maison de retraite est régie par la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV). Et malgré les manques de moyens elle a une toute autre façon d'appréhender le fonctionnement de cette maison, un regard bien différent est portée sur la personne. Tout est basé sur le respect de la personne, de sa dignité, de son bien-être, l'affection dont elles ont besoin, de l'écoute...
Pour de plus amples renseignements je me permets de vous renvoyer sue le site de Viny et son article Un petit coucou en passant ainsi que sur le site de la MBV pour mieux comprendre leur concept et leur façon de voir les choses : http://www.mutuelle-mbv.fr/mbv/set.php.

Voilà, je voulais montrer aussi que tout n'est pas complètement morose dans ce système des maisons de retraite. Certaines ne devraient pas exister mais d'autres comme celle de Capendu devraient être mise en lumière pour le travail qu'elles effectuent. Ce sont ce type d'établissement qui devrait bénéficier des aides et des divers agréments pas les autres où le profit, la maltraitrance, le non respect sont de mises. Et que dire des tarifs exorbitant que demande certaines maisons de retraite comme des sommes pouvant aller jusqu'à 5000 euros. Honnêtement qu'elle personne âgée avec sa retraite peut se payer de telle somme? Avec des sommes si exorbitante ne peut-on pas être e ndroit d'attendre un service pour nos anciens de qualité.

Ce matin j'entendais la secrétaire d'Etat dire que c'était un manque de formation. Mais elle me fait bien rire. Faut-il vraiment une formation pour avoir un minimum de respect vis-à-vis de son prochain, pour respecter les besoins essentiels de tout être humain. Quand on s'engage dans cette voie professionnelle ce sont des choses qui devraient aller de soin. Dans le cas contraire c'est que cette profession ne nous convient pas et qu'il est grand temps d'en changer et d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Enfin ce n'est que mon avis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ton article me fait rebondir sur un autre sujet... on parle souvent, pour recaser les chômeurs longue durée de les orienter vers les métiers sociaux dont le travail auprès des personnes âgées... ça me fait frémir... comment un chômeur va-t-il se découvrir une telle vocation alors qu'il est juste poussé par sa situation???On va caser n'importe qui même s'il n'a pas la sensibilité requise??? On se prépare de beaux cas de maltraitance...
Répondre
V
<br /> C'est bien vrai car je pensais m'orienter vers une voie de se type comme AS mais je ne sais si faire les toilette, ce qui fait parite d'une bonne partie du travail, me conviendrait. En revanche<br /> être à l'écoute, prodiguer soin et tendresse, affection ça je sais que cela est pour moi. Mais si tu n'est pas à fond tu en arrive à des extrèmes pas très belle à voir : la maltraitance. alors<br /> orientée les gens en fonction des besoins du "marché" OK mais il faut que leur sensibilité soit aussi écouté car ce ne sont pas aux personnes âgées par exemple d'en faire "les frais"<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages