Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 21:27



     Le 5 juin, sur France 2 à 20 h 35 , sera diffusé le film de Yann Arthus-Bertrand, mais  il sera  aussi dévoilé simultanément et gratuitement sur tous les écrans du monde, de Central Park au Champ de Mars, sur internet, en DVD, à la télévision et au cinéma.

     Dans ce film, entièrement compensé carbone en raison de l'utilisation des moyens de locomotions utilisés pour le tournage comme l'avion, la voiture, l'hélicoptère, Yann Arthus-Bertrand nous transporte dans un voyage magnifique, inédit autour de la planète, avec des images magnifiques. Il nous montre sans détour la relation que nous entretenons avec notre planète, l'empreinte que nousy laissons mais aussi toute la richesse de notre terre, dans le but de nous insiter à la protéger.

     Ce film est présenté comme un carnet de voyage aux images sublimes, qui pour celles que j'ai pu voir me donne encore plus envie de protéger ma planète. Il fait uniquement avec des images aériennes. Ainsi on peut voir et suivre les cours d'eau, les routes.... Il nous fait voir notre monde autrement.

     Ce film est une invitation à une prise de conscience, une nouvelle prise de conscience. Il nous invite à nous arrêter un instant pour regarder notre planète autrement, à voir toutes ses richesses, sa beauté mais surtout ce que nous en faisons. 

    

     Le film tend à délivrer un message.  Il montre qu'en 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Mais surtout qu'en 50 ans, la planète a subi davantage de transformations que sur l'ensemble de son histoire. On peut en citer quelques uns comme: le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources végétales, animales, minières, l'extinction de certaines espèces. Bref,  l'homme a mis en péril sa propre demeure. 
Aujourd'hui  il est trop tard pourjouer les pessimistes, il nous reste, selon Yann Arthus-Bertrand et bon nombre d'écologistes,  à peine dix ans pour inverser la tendance, prendre conscience de l'exploitation démesurée des richesses de la Terre, et enfin changer notre mode de consommation.

Ce film-événement s'est aussi révélé par certains aspects un tournage-événement. Pour plusieurs raisons, comme celle du plus gros budget jamais alloué à un documentaire par exemple. Mais aussi par ce que ce sont des milliers de personnes qui ont travaillé bénévolement durant les deux années qu'ont duré le tournage, dans 54 pays, pour enregistrer les 500 heures de rush nécessaires aux deux heures de film final. D'autre part et autre raison, le tournage n'a pas été de tout repos. Par exemple l'Inde a fait confisquer la moitié des images filmées au-dessus de son territoire, quant à  Dubai, elle a tout bonnement renvoyé les équipes techniques venues filmées.... Malgré ces péripéties, le film a pu voir le jour et apparaître comme quelque chose de magnifique et selon certains avis comme grandiose.

   

     Le commentaire, qui se veut scientifiquement irréprochable, a été soumis à Al Gore, l'ex-vice président américain et Prix Nobel de la Paix 2007 et à Lester Brown, pape de l'écologie aux Etats-Unis, qui ont apporté quelques précisions chiffrées.

"Avant la fin du siècle, cette exploitation aura épuisé la quasi-totalité des ressources de la planète. Contempler ce qui reste doit nous aider à réagir", récite la voix off - Glenn Close en anglais, Salma Hayek en espagnol et Jacques Gamblin en français - dans l'un des extraits montrés à la presse.

Le 5 juin n'est pas une date choisie au hasard. En effet le 5 juin est le jour de la Journée mondiale de l'Environnement des Nations unies. Il sera aussi la journée mondiale du lancement de Home,  sur tous les écrans confondus, dans au moins 70 pays. La majeure partie du temps gratuitement, en DVD on le trouvera aussi à prix coûtant, tous les supports seront utilisés. Pourquoi?  le but est de toucher un maximum de personnes afin de sensibiliser le plus de personnes à l'urgence de la situation et au devenir de notre planète Terre.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu la bande annonce du film :


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages