Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 15:43
Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des siècles.
Les tisanes sont une survivance quotidienne et populaire de cet usage très ancien.

Mais savez-vous exactement ce que recoupe le terme « tisane » ?

Une tisane est une boisson aux propriétés curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l’eau chaude ou froide.

On utilise le terme de tisane pour toutes les préparations de ce type, y compris le thé, mais pas le café. Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux.

La macération consiste à laisser tremper le végétal dans l'eau froide pendant plusieurs heures. On parfume ainsi de l'eau à la menthe, à la mélisse, etc...

L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur le végétal puis à le laisser tremper pendant quelques minutes. On en extrait ainsi les principes actifs ou les arômes, qui se dissolvent dans l’eau bouillante.

Quant à la décoction consiste à jeter le végétal dans l'eau et à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes – généralement, 2 à 15 minutes suffisent.
A la fin, on laisse tiédir le liquide et on le filtre avant de l’utiliser.
La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l'infusion. Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois. La plupart des principes olfactifs ou à vertus étant volatile, il vaut mieux toujours laisser mijoter à couvert.


Vous souvenez-vous de ce remède de "grand-mère" qui consistait à faire bouillir du thym dans une pièce pour la désinfecter et dégager les voies respiratoires : voilà un des rares exemples de décoctions que l’on peut laisser à découvert.

 
Les tisanessont particulièrement recherchées pour leurs vertus thérapeutiques douces. Le plus souvent, on consomme ces plantes mélangées, afin de cumuler les effets des unes et des autres. Par exemple lors de toux on peut faire des tisanes de thym et de romarin, le romarin étant indiqué pour les bronches, avec un peu de miel en + , miam miam, quel régale....


Comme tous les aliments, certaines décoctions, infusions et macérations peuvent être consommées à volonté mais d'autres doivent l'être avec modération. Il convient donc de se renseigner au préalable.
Sans compter que la présence de pesticides peut souvent suivre la préparation de la croissance de la plante jusqu'à sa consommation, le plus souvent sans qu'aucun contrôle soit possible : voilà pourquoi il vaut mieux préférer des tisanes biologiques ! Au moins on est sur de ne pas ingurgiter en + des pesticides ou des plantes irradiées qui auront perdu par ce procédé toutes leur substances et bienfaits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

biker06 01/03/2009 17:43

En ce moment , c'est thé à la menthe !!bisouspat

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages