Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 15:35

Et non vous pensiez que c'était fini, ce n'était que l'apéro, maintenant je vous sers le hors-d'oeuvre
Il y a de quoi se faire peur !!!

- Dérivés silicone: Pour autant, cette famille largement employée dans les formulations cosmétiques (facile à identifier, les noms chimiques finissent tous par 'one')ne représente aucun danger pour notre santé. Hélas, 3 fois hélas si ce n'est pas sur notre santé,   pour l'environnement c'est une autre histoire, puisque ces ingrédients là se dégradent difficilement dans la nature, quelques 500 années pour les voir se fondre dans le décor!
Goudrons (Coal tar) colorants: cancérigène Bleu #1 et Vert #3 pour n'en nommer que deux.
Selon le Dr. Epstein : "Ces colorants cancérigènes sont souvent contaminées avec de l'arsenic et du plomb."
Vérifiez l'étiquette de votre dentifrice sur la boite qui vient avec. Ces colorants synthétiques sont présents dans bien d'autres produits.

Lanoline: Hautement contaminée par les pesticides.
Selon le Dr. Epstein:  "La plupart des échantillons de lanoline, au moins 50 à 60%, sont contaminés."

Polyéthylène Glycol (PEG):  "Contaminé avec un cancérigène très puissant, la dioxane, il est très facilement absorbé à travers la peau" note le Dr. Epstein. Employé dans une très large variété de produits d'hygiène corporelle.

-  Sodium Lauryl Sulfate (SLS):Irritant de la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme.
Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.

Sodium Laureth Sulfate (SLES):Le dr Epstein cite: "Contaminé avec un cancérigène très violent, la dioxane, il est très facilement absorbé à travers la peau" Le SLES est la forme alcool (ethoxylé) du SLS. Il est légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant.
Les deux SLS et SLES peuvent potentiellement causer des formations cancérigènes de nitrates et dioxines en se combinant dans les shampoings et démaquillants par réaction avec d'autres ingrédients contenus dans ces mêmes produits. Des grandes quantités de nitrates peuvent donc pénétrer dans le système sanguin à partir d'un simple shampoing !


- Formaldéhyde: cancérigène
Présent dans beaucoup de produits cosmétiques et des kits de manucure conventionnels.

Quanternium-15: libère des formaldéhydes.
Selon le Dr. Epstein : "Cet ingrédient est en général inoffensif MAIS se décomposera en bouteille ou tube ou sur la peau pour libérer des formaldéhydes auxquels l'évidence des effets cancérigènes est littéralement accablante." 

Aluminium: Irrite la peau. A été rattaché à la maladie d'Elsheimer. Très communément présent dans les anti-transpirants, est employé pour boucher vos pores, alors ne  pas suer ce n'est pas une bonne chose à faire!

- Propylène Glycol: Fort irritant de la peau. Forme cosmétique de l'huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels.
En produits corporels et de soins capillaires, le propylène glycol est un humectant, substance qui retient le contenu hydratant de la peau ou des produits cosmétiques en empêchant la fuite de la matière hydratante ou de l'eau. Sa fiche technique (MSDS) prévient l'usager d'éviter tout contact avec la peau car ce puissant irritant de l'épiderme peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.
Vérifiez vos lotions corporelles, déodorants, après-shampoings, gels coiffant, crèmes et beaucoup d'autres produits !

Partager cet article
Repost0

commentaires

golda 20/02/2009 21:06

c'est effrayant quand on lit tout ça, mais le pire c'est que même certains dits "naturels" contiennent de l'aluminium, faut vraiment tout lire. Ce qui m'écoeure le plus c'est tout ce que peuvent contenir les produits pour nos bb et quand je vois toutes ces mamans qui les achétent car ils sentent bons, pfff ça m'attriste. Ici mes enfants sont lavés au savon d'alep le vrai.

biker06 19/02/2009 16:38

Ouf !! je viens de regarder le dentifrice que j'utilise . Ca va !! hi hi hibisouspat

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages