Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 15:05

 Les dangers vont de la simple irritation au risque de cancer. Et que de noms intéressants et plus ou moins barbares....

BHT et BHA: ce sont des antioxydants. A haute dose, ils auraient selon certaines études, des effets cancérigènes sur l'estomac . Ce qui explique leur interdiction dans les produits alimentaires. Ils pourraient être remplacés par le tocophérol (vitamine E).

Composés organo-halogénés : l'halogénation consiste à introduire dans les molécules du chlore, du brome ou de l'iode. Son signe particulier : c'est un conservateur de synthèse. Ces composés ont un potentiel allergène et sont hautement réactifs. S'ils se fixent dans les tissus, ils peuvent s'y décomposer et les endommager.

Formaldéhydes: Ce sont des substances cancérigènes. Leur taux ne doit pas dépasser 0,2% pour la conservation, 0,1% dans les produits de soins buccaux et 5% dans les durcisseurs d'ongles.

- Séparateurs de formaldéhydes: Formaldéhyde, DMDM hydantoïne, bronopol. Ces substances sont tout de même capables de dénaturer des protéines
.

- Nitrosamines : Ils pénètrent par l'intermédiaire de matières premières souillées. Ils sont cancérigènes .

-  EDTA et Etidronic acid : Ils ont la propriété de se fixer et sont donc critiques du point de vue toxicologiques.

Composés musqués : Ce sont substances odorantes artificielles très stables, mais elles se fixent dans les tissus. Elles sont cancérigènes.

- Substances obtenues à partir de PEG et de PPG : Ils ont la consistance d'un liquide ou d'une cire. Ils sont obtenus à partir de gaz de combat, extrêmement réactifs et particulièrement toxiques.

Sels d'aluminium et triclosane: Ils sont employés dans les déodorants. De leur utilisation,il peut résulter des réactions inflammatoires. Les glandes sudoripares peuvent être endommagées par une utilisation répétée. Les recherches en cours en font un ingrédient polémique car ils pourraient se fixer dans certaines organes dont le cerveau. Le triclosan est un produit chloré hautement réactif. Bactéricide, il peut empêcher le bon fonctionnement du foie. Il est souvent souillé par la dioxine, très dangereuse, même en quantité infime.

- Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux : Des chercheurs américains ont constatés que l'utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein et de la vessie.  ! ! !

- Amines aromatiques :Ce sont des substances de base des colorants d'oxydation. Ce sont des substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

Colorants azoïques: Ce sont des colorants fabriqués à base de goudron synthétique avec des groupes amino, particulièrement critiques sur le plan toxicologique.

Les quats et polyquats(INCI : Quaternium plus un chiffre) : Employés comme antistatique. Couramment utilisés : CTAC ( Cetyl trimethyl ammonium chlorure ) et le DSDMAC ( Quaternium 5 ). Biodédradable mais léger effet irritant sur la peau.

Les esters de quats : ce sont produits naturels et doux pour le soin des cheveux mais aux effets irritant et  ils ont aussi une mauvaise dégradabilité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

AUBERT . M 24/02/2009 18:32

si j'ai longtemps été une utilisatrice de ces produits sans savoir leur dangeurosité, ca fait quelques années que j'y ai renoncé, je ne supportait plus leur odeur pour certains où leur agressivité pour d'autres, je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas avoir fait cette démarche plus tôt. mais comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais.bisous, maman.

biker06 24/02/2009 18:04

Aujourd'hui viste chez le toubib . Bonnes nouvelles. Les analyses sont redevenues normales et j'ai perdu 6 kilos. hi hi hibisouspat

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages