Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 14:45

Le Gerbera est la cinquième espèce de fleurs coupées la plus vendue dans le monde. C’est nue plante ornementale de la famille des Astaraceae, comme le pissenlit. Il a été nommé ainsi en hommage au naturaliste allemand Traugott Gerber qui l’a découvert au milieu du 18èmesiècle. Au fil du temps, les botanistes ont développé sa famille, en créant des espèces hybrides à partir de croisements avec des cousins rapportés d’Asie.

Aujourd’hui, on recense près de 40 espèces et plusieurs milliers de cultivars.

 

Chaque tige porte une fleur composée de pétales symétriquement disposés autour d’un cœur, à la façon des marguerites. Elle peut avoir de 8 à 13 cm de diamètre.

De couleur rose, pourpre, rouge, jaune ou blanche, les fleurs peuvent être simples ou doubles. Le centre de la fleur est parfois est parfois noir. Une même fleur peut avoir des pétales de différentes couleurs. L Gerbera et ses couleurs chaudes et vives se trouve maintenant tout au long de l’année chez les fleuristes.

 

Face au succès du Gerbera et à une demande de plus en plus forte pour de petites compositions florales décoratives, une variété plus petite de Gerbera  a été développée : le Germini ou mini-gerbera. La circonférence de cette nouvelle fleur est plus petite mais elle garde tous les avantages de son grand frère.

Dans certains cas, les fleuristes apprécient la fleur de Germini par rapport au Gerbera, car la grande taille de ce dernier auquel on ajoute l’effet éclatant de ses couleurs vives, « écrase » parfois les autres fleurs d’un bouquet ou d’une composition. Cela nuit ainsi à l’harmonie de l’ensemble.

 

L’apparition du Gerbera sur les étales est relativement récente. Depuis les années 70 sa popularité est grandissante. Avec son allure très graphique, sa rondeur régulière et ses couleurs vives, il a vite symbolisé la modernité et la gaieté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Virginie Sémat - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages