Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 15:51

Voici une liste pour future 1ère maman. 
Le but de cette liste est, avec l’expérience d’un second enfant, de repérer ce qui me parait indispensable, utile dans la jungle d’un magasin de puériculture. Evidemment ça n’engage que moi, mais je pense que ça peut être utile aux mamans novices. 

 


Pour la maman juste avant et après l’accouchement

q      Un gros polochon d’allaitement avec 2 taies, super confortable en fin de grossesse pour dormir un peu, et pour allaiter ou caler le bébé

q      3 soutiens-gorge d’allaitement

q      Des culottes filet jetables pour les 10 jours suivant l’accouchement : pas sexy mais pratique !

q      Des grosses serviettes hygiéniques les plus larges, longues et absorbantes possible. En piquer un max à la maternité pour les 7/10 jours suivant l’accouchement : encore moins sexy mais indispensables !

q      Des pantalons larges, comme en fin de grossesse, car après l’accouchement, le bassin reste élargi quelques temps

q      Remplir le congélo à bloc pour ne pas avoir à faire la cuisine quelques temps, ou très peu, voire demander aux proches de nous offrir un repas tout fait comme cadeau, faire une liste des produits frais que le papa distrait devra se charger de mettre dans le frigo pendant le séjour à la maternité

q      Le plus important : dormir, boire, ne pas se laisser ennuyer.

 

 

 

Pour la maternité : attention à préparer le sac au moins quelques (4 ou 5) semaines avant le terme prévu

q      1 gros paquet de couches 3-6 kg (en Corse il faut prévoir ses couches pour bébé !!!)

q      2 draps de berceau + une petite couverture polaire ou 2 turbulettes (ça aussi)

q      Peau d’agneau

q      5 pyjamas, 5 bodys, 5 paires de chaussettes, 1 petit bonnet et  2 brassières chaudes

q      En hiver, prévoir 3 bonnets, 4 brassières chaudes, 2 petits chaussons + une petite couverture en rab

q      3 petites serviettes sortie de bain bébé

q      Pour soi : de quoi se laver, 2 serviettes + ce qui est noté au 1er paragraphe + 1 bouquin et des trucs pour se relaxer ou se faire plaisir : musique, bougie odorante, petites gourmandises…

q      Ne pas emporter chéquier ni CB, mais téléphone, chargeur et appareil photo à portée de main.

 

 

Pour le bébé de retour de la maternité

q      Une nacelle de landau ou un mini-cosy pour la voiture

q      Des couches de rechange : plein ! NB : Les couches lavables, c’est bien, mais c’est dur d’amortir la 1ère taille qui n’est pas portée longtemps. En revanche, dès la taille 5 kg, on amortit l’investissement.

q      De la lessive hypoallergénique, par exemple au savon de Marseille noix de lavage ou lessive écologique (vérifié qu’il y a bien au moins le label européen), en mettre très peu (cf. boules de lavage) et pas d’assouplissant. NB : Il peut être rassurant de savoir que le bébé n’a pas besoin du tout de linge repassé, ça ne sert qu’à perdre temps et énergie, si précieux…

q      Pour sa peau : cf. au dessus. Utiliser du savon de préférence écologique ou hypoallergénique pour le laver : le siège à chaque selle, les cheveux tous les 2 jours, le corps a seulement besoin de se relaxer dans l’eau. Pour les changes, en + : Prévoir un gros flacon de liniment oléo-calcaire + plusieurs sachets de disques de coton. Surtout : bien sécher et ne rien employer d’autre, ça sert à rien.  On a besoin, au moins, d’un matelas à langer et d’une serviette propre.

q      Huile de massage spécial bébé. Eviter huile amande douce, certains bébés y sont allergiques. Je connais bien l’huile de massage pour bébé de chez Weleda , elle est très agréable et bébé adore ces petits papouillis

q      De l’éosine en dosettes pour les fesses irritées et une pommade « pate à l’eau » ou à l’oxyde de zinc : surtout pour les 1ères semaines (pommade bio de chez Weleda extra) Il y a aussi le  liniment calcaire oléagineux, c’est très doux et agréable pour bébé, je le préfère même à l’éosine qui masque de part sa couleur les choses.

q      Du sérum physiologique en dosettes 

q      Des compresses stériles et du sopalin ( un bébé les fesses à l’air, ça fait pipi !)

q      4/5 serviettes sortie de bain : super pratiques, mais à changer souvent …

q      1 petite baignoire en plastique (si l’évier est vraiment riquiqui, sinon le bébé tient dedans !)

q      NB : C’est pratique de changer et habiller un enfant sans être accroupi(e) dans la salle de bain : petite table à langer à roulette ou plan à langer repliable pratiques. Dans tous les cas, il faut avoir tout le nécessaire de change, les vêtements et serviettes à portée de main (panier spécial…). Sinon, un matelas à langer posé sur un lit suffit pour le change « de base ». 

 

 

Pour l’habiller le 1er mois : cf. trousseau maternité. Pour être confortable, il faut en tout :

q      6 à 8 pyjamas,

q      8 bodys (manches longues en hiver),

q      5 paires de chaussettes, 2 bonnets, 4 brassières chaudes, 2 ou 3 petits chaussons chauds,

q      Combinaison pour sortir et autres vêtements : pas très pratiques ni indispensable.

 

 

Pour le coucher

q      Si possible, pour les 1ers mois : nacelle du landau ou berceau + petit matelas spécial + 1 alaise + 2 draps de dessous et 2 draps plats

q      Un lit bébé + 1 bon matelas + 1 ou 2 alaises (à remplacer par grosse serviette si accident) + 3 draps de dessous + 1 tour de lit + 1 cale-bébé si le bébé n’a pas de nacelle ou berceau au début

q      2 petites couvertures chaudes

q      Turbulettes ou duvet pour dormir qui s’accroche aux épaules : 2 de petite taille, 2 de grande taille avec pressions pour l’aspect évolutif

q      La peau d’agneau

q      1 paquet de lange coton : à mettre sous le bébé quand il dort, qu’il joue allongé, qu’il bave ou renvoie, très pratique aussi pour allaiter assise (entre le bras et la tête du bébé) : lavables à volonté !

q       

NB : un bébé n’a pas peur du noir, mais il dort souvent bien plus sereinement auprès de ses parents les 1ères  semaines. Je pense que l’écoute-bébé n’est pas indispensable, souvent un bébé pleure puis se rendort…

 

Pour les sorties

q      1 porte-bébé, ou mieux, une écharpe de portage

q      1 mini-cosy, puis un siège auto 1/2/3, puis un rehausseur : à prévoir sur liste naissance, hyper cher !

q      Poussette : prévoir au moins une poussette canne : légère, maniable, pas trop encombrante pliée, avec siège inclinable, si possible avec une protection du bébé si intempérie. Cette poussette sera parfaite quand le bébé tiendra assis, vers 8 mois. D’ici là, on peut le balader avec porte bébé. Les grosses poussettes hyper confortables sont plus adaptées avant, mais hyper chères, encombrantes, on ne les utilise pas longtemps… à voir

q      1 sac pour le change : couches, liniment, coton + mini matelas pliable + pyjama et body de rechange. Les sacs à langer sont souvent gros et encombrants, un mini sac à dos est parfois + pratique !

 

 

Pour les jeux

q      1 boite à musique et/ou un mobile

q      Des hochets bien sur,

q      Un tapis d’activité avec un isolant en dessous sinon froid !

q      Quand ils sont petits, tout objet non contendant du quotidien sera un jouet parfait…

 

 

Si pas d’allaitement exclusif

q      8 biberons + tétines physiologiques 1er âge bien bouillies pour les ramollir avant usage

q      On ne stérilise que jusqu’à 6 mois. Si on prévoit beaucoup de biberons, prendre un stérilisateur, sinon faire bouillir les récipients.

q      Babycook : petit cuiseur-mixeur, super pratique et sert même après le bébé !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nono5606 09/06/2008 12:46

Alors ça, c'est une chouette idée ces listes, ça va m'aider, c'est sûr! ;-) Merci!

Murielle 31/01/2008 21:58

J'avais prévu 2 sacs : le premier pour la salle d'accouchement (papiers santé, brumisateur, chemise de nuit, première tenue de bébé, APN, camescope), le deuxième pour le séjour que mon homme m'a apporté quand je me suis installée dans la chambre après l'accouchement. C'était très pratique !
J'imagine que ta valise est prête ?
Bisous !

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages