Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 15:03

      Les forêts tropicales abritent près des 2/3 des espèces terrestres de flores et de faunes connues. Chaque espèce végétale ou animale qui y est menacée est pourtant susceptible de contenir des principes actifs très efficaces sur certaines maladies, et donc d’entrer dans la composition de médicaments. Alors, il faudrait peut-être plus la protéger aujourd’hui.

 

     Les espèces de champignons, de bactéries sont plus nombreuses que celles du règne animal, et leur rôle sur la planète est en proportion.


 

       De tout temps les agriculteurs ont sélectionné  et croisé des plantes ou des animaux afin d’améliorer leur rendement et leur résistance aux maladies, ou de créer de nouvelles variétés. Mais depuis quelques années, le génie génétique permet de réaliser des variétés que certains qualifient de « contre-nature », en introduisant des gènes issues d’une autre espèce (végétaux, micro-organismes ou animaux) dans des plantes. Ces cultures OGM semblent présenter selon certains experts de telles imperfections et des risques si importants (notamment concernant leur propagation dans l’environnement) qu’elles font l’objet de controverses virulentes. Il semble qu’il faille faire très attention car une fois la dissémination effectuée dans la nature, nous sera-t-il possible de revenir en arrière ? N’allons-nous pas engendrer d’autres problèmes ? Depuis la nuit des temps les bactéries, microbes, animaux se sont adaptés aux différents changements. Dans l’immédiat, il y aura peut-être un bénéfices mais avec le temps qu’en sera-t-il si ces parasites que l’on veut combattre aujourd’hui se sont adaptés et détruisent à nouveau une partie des cultures ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Virginie Sémat - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L 'antre de Virginie et compagnie
  • L 'antre de Virginie et compagnie
  • : Ce blog est un façon de faire partager à ma famille, nos amis, loins de nous, nos activités, notre vie. Je parle de ce qui m'a touchée, positivement ou négativement.Je posterai mes articles en fonction de mes possiblités, pas forcément quotidiennement
  • Contact

Recherche

Archives

Pages